Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tas de crapouilles !
5 décembre 2010

De l'autorité et des rats...

L'autorité est-elle vraiment possible sur les rats ? J'en ai toujours douté. Ayant toujours eu des femelles, des casse-cou, des excitées, des capricieuses, nous n'avons jamais pensé que nous pouvions vraiment leur faire changer d'avis ou comprendre quelque chose quand elles avaient une idée derrière la tête... pour nous, pour moi leur bon vouloir était une fatalité. J'avais bien sûr entendu parler d'établir une relation de domination avec des mâles mais cela restait du domaine de la science-fiction avec nos fifilles. Jusqu'à ce matin...

J'étais dans la chambre d'amis en train de dessiner en surveillant les crapouilles, pendant que Yann changeait leur cage. Elles sortent d'habitude dans le salon, la chambre étant réservée aux moments comme les grands nettoyages quand on ne les veut pas dans nos pattes. Banh Bao faisait sa vie, s'efforçant de détruire très consciencieusement de l'intérieur le canapé-lit avec une constance exemplaire. Aloha tournait un peu mais elle n'était pas tranquille, la chambre d'amis elle ne connaît pas bien et elle n'aime pas ça ! Elle était nerveuse la miss, voire même un peu excitée. Elle voulait absolument s'engouffrer entre mes jambes, sous mon carnet à dessins, pour être au chaud. Mais quand je la laissais y aller, elle voulait en ressortir. Elle voulait passer derrière mon dos et puis sur mes cuisses. Et tout ceci en ponctuant ses passages de petites morsures peu agressives mais douloureuses.

Je l'admets, je ne suis pas un modèle de maman sévère avec elles mais là, il ne faut pas trop en demander. Elle me faisait mal à chaque fois qu'elle mordait ma robe ou mes collants en laine, attrapant en même temps la peau à travers. J'ai dit "Non" avec une pitchenette sur le museau. Une fois, deux fois, dix fois. De plus en plus sèchement, de plus en plus fort -tout en veillant à ne pas lui faire mal-. Plus elle insistait, plus je continuais, plus elle s'acharnait, toute persuadée qu'elle était dans son bon droit. Et je sentais qu'elle commençait à être énervée mais je l'étais aussi. Au bout d'un moment, comme elle me gnappait la cuisse pour la énième fois je l'ai soulevée dans ma main. Elle a couiné de ce petit "Pouic" capricieux qui ne trahit absolument aucune douleur mais un agacement -le "pouic" qu'elles ont quand on les empêche de faire une connerie, vous savez...-. Un long pouic furibond. Je l'ai portée à mon visage et ai grondé, en substance :
-Ah non ça suffit tu arrêtes ton cinéma, je t'ai pas fait mal c'est toi qui m'as fait mal ! Alors maintenant tu vas te calmer et arrêter de mordre, compris ?
Puis je l'ai reposée sur le canapé à côté de moi, fermement ; tout s'est déroulé assez sèchement mais sans jamais la blesser. Bien qu'ayant perdu mon sang froid je n'étais pas dupe, je savais que ça ne servirait à rien.

Et là, surprise totale. Aloha s'est immédiatement calmée. Elle s'est coulée contre ma cuisse, aplatie, lovée entre moi et l'oreiller et s'est laissée câliner pendant de longues minutes comme jamais ça ne lui arrive. Elle ne bruxait pas mais, encore plus rare, remuait le bout de sa queue. Si je ne l'avais vu faire par un autre rat le week-end dernier chez Saabbe, je ne l'aurais pas cru possible. Alors qu'une crapouille traumatisée et terrifiée serait partie loin de moi, elle a au contraire cherché un contact rassurant après s'être vue remettre énergiquement à sa place. C'était une expérience assez étrange, je regrette que Yann n'ait pas été dans la pièce pour en témoigner. En tout cas je sais maintenant qu'il est possible de les calmer et de leur faire entendre raison, ne serait-ce que pour un petit moment...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
o_O Je viens voir où ça en est comme tu le postes sur Onesketch et là... o_O Je vois que j'étais sûre d'avoir laissé un commentaire hier et que bah non o_O Mais je craque mon slip complètement ^^'<br /> Bon, donc, je voulais dire que c'était trop classe et qu'il faudra que tu nous racontes les suites de ces aventures d'autorité parentale maintenant que tu sais que c'est faisable ^^
N
C'est bien!!! Faut pas se laisser faire sans rien dire même si c'est des animaux qui n'en font qu'à leur tête!! Je prends l'exemple de mon chat que j'arrive presque à dresser rien qu'en claquant des doigts!!! c'est un petit démon qui finalement devient très docile!!! lool il répond bien aux mots tel que "non, bisous (celui-ci c'est un peu quand il veut),dégage, viens et sors du linge" mdrrrr je pensais pas qu'un chat pouvait réagir à certain ordre.
D
hoooooooo ma fille et moi on est attendries..... c'est miiiignon....... tu deviens une vraie maman-ratte !
Un tas de crapouilles !
Publicité
Publicité